Sorties
Spectacle L'ARMENIE à Périgueux (compte-rendu)
Mercredi 6 mars 2024 - 15 h -
Mercredi 6 mars 2024 - 15 h -
32 adherents de notre association ont fait le deplacement à Boulazac en périphérie de Périgueux pour assister au spectacle « Chants, danses et costumes de l'Arménie » en hommage à Charles Aznavour, dans le cadre de son centenaire.
Après avoir été placés dans cette grande salle de l'Arena Palio Périgord, un court film de 2 minutes nous présente ce petit pays de 29 800 km2 et de 1 300 000 habitants, de religion catholique et orthodoxe, situé entre l'orient et l'occident. Puis, place à l'Ensemble TATOUL ALTOUNIAN : groupe fondé en 1938. Pour sa première venue en France, ce spectacle très populaire nous offre pendant 2 X 45 minutes, les plus jolis costumes de leur monde culturel. Cette troupe de 24 artistes, professionnels d'Etat qui rassemble des musiques et des danses folkloriques de différentes régions d'Arménie, nous a présenté un spectacle haut en couleurs, tant par ses costumes chatoyants et sublimes, que par ses chanteurs. Aleksander et Makriné nous ont chanté leur pays avec beaucoup d'émotion, accompagnés de musiciens avec des instruments comme « le duduk » hautbois armenien au timbre chaud et doux, ou « le kanoun » de la famille des cithares dont chacun a pu apprécier la dextérité des doigts de la musicienne pincant les 72 cordes au millimètre près de son instrument posé sur ses genoux. Puis les gracieuses ballerines nous ont émerveillés par leur gestuelle exceptionnelle et très affinée. Et que dire des danseurs qui avec leur jeu de jambes endiablé, sautent, virevoltent et nous font trembler de peur à chaque cabriole. Après 1H30 de spectacle,nous regagnons notre autobus parmi la quinzaine présents sur place. Nous retrouvons Maria, notre conductrice, qui nous ramène tranquillement a USSEL pendant que nous continuons tous à bavarder dans une bonne ambiance chaleureuse en faisant des projets pour nos prochaines sorties. Nicole
Jeudi 6 juillet 2023
SORTIE à MARCOLES (Cantal)
Photos : cliquer ICI
Rendez-vous place Marcel Pagnol à 7h45. Tout le monde attend l'autocar qui doit partir à 8 heures. Ce laps de temps a permis de faire l'appel des 45 participants pour la sortie à Marcolés dans le Cantal. A l'heure dite, c'est le départ pour un voyage de deux heures. Malheureusement, des travaux de voirie nous ont retardés et nous sommes arrivés avec 45 minutes de retard. Une fois sur place, nous étions accueillis par le président de l'Association « Les Esclops » qui sera notre guide, tout au long de la journée. A cause de notre retard involontaire, la visite débute rapidement par une présentation détaillée de cette très belle et petite cité de caractère au cœur de la Châtaigneraie Auvergnate. Puis notre guide nous a emmenés au centre bourg, en passant par une des entrées récentes percée dans les anciennes murailles du village. La visite a débuté par l’église Saint-Martin de style gothique méridional, aux aspects singuliers, comme la voûte de la nef qui est très basse et les chapelles latérales qui ont été rajoutées au fil du temps, ce qui donne aux murs extérieurs un aspect inégal. Cette église renferme une riche statuaire, telle la statue en bois de Saint-Martin. En passant par des « carriérons », petites ruelles pittoresques abritant autrefois de nombreux artisans, notre déambulation nous a fait découvrir la Maison Carrée, vestige de l’ancienne tour de guet. Par une de ces ruelles, nous sommes arrivés sur la « Rue-Longue », artère principale de ce village médiéval. Elle est bordée de nobles demeures avec arcades et fenêtres à meneaux, d'anciennes échoppes datant du Moyen-Age et de la Renaissance, mais aussi de charmantes maisons typiques du sud Cantal, le tout mis en valeur par un très beau fleurissement. Nous terminons la visite par le Portail Bas, pour arriver à l’auberge où nous attend le personnel prêt à nous servir un repas cantalien typique. Après le repas, simple mais copieux, deux groupes se sont formés pour visiter alternativement la Forge du village (qui était aussi relais de diligences) et la Saboterie. Dans ces deux ateliers des années 1930, nous avons pu écouter les explications très détaillées des animateurs, mais aussi voir fonctionner les machineries et même participer au travail du bois et du fer. Certains d’entre nous se sont essayés au maniement du marteau sur l’enclume ou de la machine à creuser les sabots. Mais le plus surprenant a été de voir les collections d’outils, riches témoins du travail de ces artisans. La journée s’est terminée par la visite de la dernière galocherie de France. A retenir de cette visite, le dynamisme de cette bourgade de 500 âmes, pour ne pas disparaître, en mettant en valeur chaque pierre, chaque outil tel que l’ancien « travail » ou la bascule publique. A 17h30, fin de la visite et avant de reprendre la route du retour vers Ussel, chacun a remercié notre hôte-guide, pour son accueil, et ses commentaires avisés et pleins d’humour.
Paul Bodin
Paul Bodin
Jeudi 11 mai 2023 - après midi
SORTIE à MESSEIX
Musées de la mine et de l'Ecole Rurale à Messeix
SORTIE à MESSEIX
Musées de la mine et de l'Ecole Rurale à Messeix
Photos : cliquer ICI
Le 11 mai, 45 curieux sont partis à Messeix à la découverte du musée de la mine et de celui de l'Ecole Rurale. Le premier a permis une immersion dans le métier de mineur et de son environnement, illustré par de superbes maquettes animées, impressionnantes de précision (ascenseur, tri du charbon, fabrique des boulets, implantation des bâtiments, mais aussi de la région reproduisant ses principaux sites tels que la chaîne des Puys, Puy de Dôme, différents châteaux, viaduc du Chavanon…).
|
Le second nous a remis en situation d’élève de 1930, en nous « imposant » le port de la blouse grise ou noire, de galoches ou sabots, le respect d’une stricte discipline, que quelques uns ou unes se sont fait un plaisir de transgresser, dans une classe d’époque (du mobilier aux éléments d’apprentissage). Une page d’écriture a permis à chacun de vérifier sa bonne utilisation de la plume et de l’encre (bienvenue aux taches!!). Cette demi journée d’excursion instructive, un peu nostalgique mais aussi ludique, semble avoir charmé les participants et pourrait ouvrir sur de nouvelles visites de ce type. Ginette et Hélène |